Sony devrait proposer des consoles PlayStation 5 haut de gamme et bas de gamme au lancement

Avec la puissance et l'abordabilité à la portée de tous, il est peut-être temps de penser à lancer une nouvelle génération de consoles avec plusieurs SKU de matériel dans la même famille. Nous avons assisté au succès de PlayStation 4 Pro et de Xbox One X, mais ceux-ci ont été publiés à mi-cycle lors de la génération de la console. Même Nintendo a récemment annoncé une version budgétaire de la Nintendo Switch qui pourrait tout aussi bien servir de machine à imprimer de l'argent pour la société. Il est possible que Sony ait un impact plus important dès le départ en proposant simultanément une console haut-bas et une console haut de gamme.

L'une des industries les plus remarquables offrant plusieurs SKU au lancement est celle des téléphones portables. Chaque fois qu'un nouveau téléphone iPhone ou Android est annoncé, vous remarquerez qu'il existe plusieurs modèles en fonction de ses spécifications. Vous pouvez en obtenir un avec plus de stockage, une meilleure caméra, une résolution d'écran supérieure, une différence de taille – vous l'appelez. J'aimerais que l'industrie du jeu reproduise ce modèle de publication avec un succès similaire.

Offrir un modèle moins cher rendrait l'achat beaucoup plus attrayant pour beaucoup de gens.

Je me rends compte qu’il est difficile de comparer les téléphones portables et les consoles de jeux à cet égard à cause du développement de chaque plate-forme, mais vu que Sony et Microsoft ont lancé un matériel plus puissant au milieu du cycle de vie de la PS4 et de la Xbox One, il semble que faisable. Les développeurs doivent déjà développer pour PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X actuellement en tenant compte des spécifications et des limitations de chaque console. Ce n'est pas un nouveau concept. Bien que tous les jeux ne soient pas améliorés sur Xbox One X ou PS4 Pro, bon nombre des plus gros jeux à sortir le sont.

Cela permet également aux clients d’opter pour une console moins chère en fonction de leur budget. C'est un défi de taille de demander à quelqu'un de payer 500 $ à l'avance pour une nouvelle console, sans compter que tout jeu que vous voulez coûtera probablement 60 $. Ce n'est pas un investissement pour éternuer. Offrir un modèle simplifié moins cher rendrait l’achat beaucoup plus attrayant – ou même tout à fait réalisable – pour beaucoup de gens.

La publication d’une console haut de gamme au début d’une génération de matériel pose toutefois des problèmes qui lui sont propres. Microsoft aurait voulu lancer une famille de périphériques Xbox (Project Scarlett) avec une console moins chère nommée Lockhart et une console plus puissante et plus chère, nommée Anaconda. Lockhart, cependant, aurait été mis de côté à cause des problèmes que les studios essayaient de développer pour deux modèles à la fois, de nombreuses rumeurs ayant été orientées vers le développement avec la console “Lockhart” plus faible en tête. Vous pouvez imaginer que c'est quelque chose que Microsoft voulait éviter après l'idée que la Xbox One était sous-puissante de dernière génération.

Vous ne voulez jamais annoncer que les jeux sont inférieurs, car ils ont été développés pour le plus petit dénominateur commun, mais c'est quelque chose que les jeux PC semblent avoir contourné. Vous aurez toujours les spécifications PC minimales et recommandées pour déterminer dans quelle mesure ou si votre ordinateur peut exécuter un jeu. Vous avez généralement la possibilité de régler divers paramètres qui affectent considérablement l’apparence et les performances du jeu. Désactivez l'occlusion ambiante, activez l'anti-aliasing, modifiez votre résolution et votre fréquence d'images. Les consoles offrent généralement les options les plus simples – graphiques et performances, 4K 30FPS vs 1080p 60FPS -, mais avec les nouvelles technologies à l’horizon, il serait bien de voir ces options devenir plus complexes, ce qui permet un contrôle et une personnalisation accrus de votre expérience.

Pour le moment, il semblerait que Microsoft se concentre uniquement sur Anaconda, ce qui aurait été la plus puissante des deux consoles de loin. Étant donné que Microsoft semble avoir rencontré ce problème, il est tout à fait raisonnable que Sony en fasse autant si elle décidait de suivre cette voie. Mais il est presque inévitable qu’elle libère de toute façon une actualisation de la console à mi-cycle.

Vous ne voulez jamais annoncer que les jeux sont inférieurs, car ils ont été développés pour le plus petit dénominateur commun.

Quelle que soit la décision de Sony, tous les signes suggèrent que la PlayStation 5 est une véritable bête de console. Il offrira des temps de chargement quasi instantanés grâce à un disque SSD et supportera les graphiques 8K, le traçage de rayons, l'audio 3D et devrait être entièrement compatible avec les versions antérieures. Ses inconnues sont moins inquiétantes et plus intrigantes qu'autre chose – bien que je sois toujours inquiet de la façon dont la conception physique va ressembler à celle d'Apple qui a créé une poubelle et une râpe à fromage pour le Mac Pro.

J'ai hâte de voir ce que Sony nous réserve, et le design croisé au doigt est tout aussi attrayant que les spécifications.

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