Comment automatiser les modifications de la mise au point, du zoom et de l'exposition dans Filmic Pro pour des opérations de tir plus fluides «Smartphones :: Gadget Hacks

Il existe de nombreuses raisons d'utiliser Filmic Pro si vous êtes un vidéographe mobile. Le principal d'entre eux est ses contrôles automatisés, appelés curseurs “pull-to-point”. Ces commandes à extraire vous permettent non seulement de régler manuellement la mise au point, le zoom, l'exposition, l'ISO et la vitesse d'obturation avant et pendant l'action, mais vous permettent également de définir les points de début et de fin pour automatiser chaque fonction, vous permettant ainsi de faire la mise au point. sur le tournage.

Si vous êtes un caméraman expérimenté, vous savez déjà pourquoi ces outils sont si utiles. En tirant sur le zoom, l'exposition, l'ISO, la vitesse d'obturation et la mise au point, vous avez la possibilité de contrôler votre image avec précision. Mieux encore, automatiser l'expérience signifie que vous savez exactement ce que votre appareil photo va faire pour que vous obteniez l'effet souhaité dès la première prise, au lieu de tâtonner avec les contrôles et de déconner encore et encore.

Il peut être difficile de porter une attention particulière à votre mise au point, au zoom, à la sensibilité ISO, à la vitesse d'obturation et à l'exposition, tout en vous inquiétant de vos sujets face à l'appareil photo. Avec le pull-to-point, ces soucis sont une chose du passé, et le multitâche est moins préoccupant.

Comment utiliser les commandes du curseur Pull-to-Point

Avant de commencer à automatiser l'automatisation en tirant vers le point, nous devrions tout d'abord nous familiariser avec l'outil. Il existe deux manières d'activer le tirage au point: appuyer longuement sur l'exposition ou sur les réticules de mise au point ou appuyer sur l'icône Pull-to-Point (point blanc entouré de trois courbes blanches) en bas à gauche.

Une roue en demi-cercle, c’est-à-dire un arc, apparaîtra sur le côté gauche, qui contient les commandes d’exposition, et la même chose apparaîtra sur la droite pour le zoom et la mise au point. Si vous avez tapé sur l'icône Pull-to-Point, les deux apparaîtront en même temps. Sinon, seul celui sélectionné apparaîtra. Ces curseurs d'arc contrôlent la fonction choisie: le déplacer vers le bas déplace le contrôle dans un sens, tandis que le déplacer vers le haut fait le contraire.

Pour le curseur d'arc de gauche, vous pouvez contrôler la vitesse d'obturation (la fraction en bas), l'ISO (le nombre entier en haut) et l'exposition, qui ne sont que les deux combinés. Si vous tapez sur la vitesse d'obturation ou sur ISO, le réglage sera verrouillé (le nombre deviendra rouge pour l'indiquer). Déplacer l'arc le long de sa roue sera alors ajusté pour l'autre option. Par exemple, si vous verrouillez la vitesse d'obturation, seule l'ISO changera lors du déplacement de l'arc.

Si aucune option n'est sélectionnée, vous ajusterez la valeur d'exposition ou d'exposition, qui modifie à la fois la vitesse d'obturation et l'ISO, comme indiqué précédemment. Vous pouvez également modifier rapidement votre ISO de base en faisant glisser votre doigt vers la gauche ou la droite sur les points situés entre la vitesse d'obturation et les valeurs ISO, où vous pouvez choisir entre “Faible biais ISO”, “Modéré ISO Bias” ou “Elevé ISO Bias. “

Le curseur d'arc de droite contrôle à la fois la mise au point et le zoom. Pour choisir ce que le curseur arc va contrôler, appuyez sur le nom de la fonction à l'intérieur de l'arc. Par exemple, sélectionnez “Focus” pour vous assurer que le déplacement de l’arc le long de la roue change de focus. Contrairement au curseur de l'arc de gauche, celui-ci nécessite l'activation de l'une de ces deux options. Vous ne pouvez donc pas activer simultanément le zoom et la mise au point.

Ce que vous pouvez faire, cependant, est d’utiliser les curseurs d’arc gauche et droit en même temps. Définissez vos fonctions comme indiqué ci-dessus, puis tirez les deux en même temps. Vous pouvez modifier la mise au point et l'exposition ensemble, le zoom et la vitesse d'obturation, quelle que soit la combinaison possible, dont vous pourriez avoir besoin.

Comment automatiser les contrôles du curseur Pull-to-Point

Vous pouvez automatiser n’importe laquelle des fonctions mentionnées ci-dessus, de sorte que Filmic Pro tire la mise au point, le zoom, l’ISO, la vitesse d’obturation ou l’exposition sur vos points de départ et de fin exacts dès que vous l’avez initialisée.

Pour commencer, ouvrez l’un des curseurs d’arc et sélectionnez la fonction souhaitée (mise au point, zoom, ISO, vitesse d’obturation, exposition). Ensuite, déplacez l’arc le long de la roue vers une position de départ. Je vais utiliser focus comme exemple. Je déplacerais donc l'arc jusqu'à ce que l'objectif corresponde à la manière dont je veux démarrer la scène, qu'elle soit nette ou floue.

Lorsque le curseur d'arc est au bon endroit, appuyez deux fois sur la barre blanche située au centre de l'arc, celle indiquant l'emplacement de la position actuelle. Vous remarquerez qu'une des tiques blanches de l'arc se déplace vers votre nouvel emplacement. Ensuite, déplacez l’arc le long de la roue vers un point final. Pour moi, c’est soit là où je veux que la mise au point atteigne la fin de l’effet de flou, soit lorsque la scène est totalement nette.

Maintenant, avec l'arc au bon endroit pour le point final, tapez deux fois de nouveau sur la barre blanche, et l'autre coche blanche se déplacera à cet endroit.

Maintenant, déplacez l’arc vers le point de départ en le faisant glisser le long de la roue ou en tapotant sur la coche. Ensuite, appuyez sur la coche opposée ou sur la flèche à côté de celle-ci et observez que Filmic Pro prend le contrôle de la fonction que vous avez spécifiée. Si vous devez effectuer des ajustements, répétez le processus pour vos nouveaux emplacements. Cela fonctionne pour les cinq fonctionnalités et les deux curseurs d'arc. Tout comme si vous tiriez à main levée, vous pouvez utiliser les deux curseurs d'arc en même temps tout en automatisant.

Vous pouvez également animer l’effet dans le sens opposé en tapotant sur la coche ou sur la flèche qui était supposée être le début de l’effet, le tournant ainsi vers la fin de l’effet. Les graduations agissent comme des marqueurs de début et de fin, selon le mode de lecture souhaité.

Contrôle de la vitesse du point à point automatisé

Vous remarquerez peut-être, lors de l'automatisation de l'extraction directe, qu'il ne le fait pas à la vitesse souhaitée. Peut-être que Filmic Pro se concentre trop vite. Peut-être que le changement d'exposition est trop lent. Quoi qu'il en soit, vous serez heureux de savoir que Filmic Pro vous permet de personnaliser la vitesse des curseurs d'ajustement.

Pour modifier la vitesse, effectuez un balayage droit sur l’onglet d’exposition (pas sur les points blancs, sinon vous modifierez le préréglage ISO) ou un balayage gauche sur l’onglet Mise au point / zoom. Un curseur apparaîtra à côté de la barre noire, ce qui contrôle directement la vitesse de l'effet automatique Pull-to-Point. Il va de la vitesse “1” en bas de l'écran à la vitesse “10” en haut.

Vous pouvez également ajuster la vitesse du point en même temps qu'il est en mouvement, ce qui donnera un effet de montée ou de descente intéressant, lorsque la vitesse augmente ou diminue au cours de l'automatisation.

Il n'y a aucun moyen de réinitialiser les curseurs d'arc aux valeurs par défaut, mais vous pouvez changer de préréglage via le menu cog qui peut les avoir à un autre endroit. De plus, pour revenir aux paramètres automatiques d'exposition et de mise au point, masquez les curseurs d'arc, puis tapez sur le réticule rouge pour indiquer l'un ou l'autre, ce qui indique que vous utilisez les curseurs d'arc.

Cet article a été produit lors de la couverture spéciale de Gadget Hacks sur les astuces du créateur vidéo sur smartphone pour la prise de vue et le montage. Découvrez toute la série vidéographie.

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Image de couverture et GIF de Jake Peterson / Gadget Hacks
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